materiel de collection
Mot de passe oublié ?
Vous êtes ici : Valeur piece de monnaie
 Qui sommes-nous ?
 Achat
 Contacts
 Liens utiles

Valeur piece de monnaie
(Les livres de cotations sur les objets de collections)

Peut-être vous demandez-vous pourquoi tant de gens achètent des livres de cotes ?, mais c'est tout simplement parce que c'est essentiel pour connaître la valeur d'une pièce de monnaie par exemple !
Il n'est pas possible de collectionner sans s'appuyer sur un catalogue de cotations qui donne l'existence de l'objet de collection et son prix. En effet, les catalogues de cotations permettent de connaître l'évaluation approximative des objets (timbres, pièces de monnaies, billets de banque, capsules de champagne…) mais pour cela il ne faut pas choisir n'importe quel catalogue de cotes, il faut se procurer l'argus de référence, celui que les professionnels et les amateurs de collections utilisent.

Par exemple, qu'est ce qui fait qu'une monnaie a de la valeur ? 3 mots: rareté, qualité et demande.

- Pour la valeur des pièces de monnaies françaises modernes vous avez le choix entre Le Franc 1795 à 2001 (argus en couleurs, informations sur les raretés et les variétés très précises) ou le Gadoury 1789 à 2001 (catalogue de cotes de pièces de monnaies depuis 1973 qui est le plus ancien éditeur de cotes de pièces de monnaies).
 
- Pour la valeur des pièces de monnaies et des billets de banque en euros, l'argus de référence est l'euro, catalogue entièrement en couleurs, avec des variétés répertoriées, savoir reconnaître un faux, d'où provient la pièce de monnaie, le billet ?, à quoi correspondent les chiffres imprimés sur les billets libellés en euro ? Malheuresement, à ce jour, il n'a pas de nouvelle édition de prévu, par conséquent pour connaître l'existance et la valeur des nouvelles monnaies émisent par les pays de la zone euro, il n'y pas d'autre choix que le catalogue Euro qui est moins complet mais mis à jour régulièrement ce qui permet de connaître tous les ans la nouvelle valeur de sa monnaie de 2 euro ou d'un billet de 50 euro par exemple.

- Pour connaître la valeur des billets de la banque de France, c'est le livre de cote Fayette qui fait usage de référence depuis 1996, il y a l'édition de poche des billets du XXe siècle et billets de trésor ou l'édition de luxe avec la totalité des billets émis par la Banque de France. A noter que la rareté des billets français du XIXè siècle est très grande, les billets les plus courant (en qualité TTB) avoisine les 800 € tandis que les plus rares s'échangent à plus de 20 000 Euros, pour les très grandes raretés, c'est à dire les billets à quelques exemplaires en belle qualité et à forte demande, les prix peuvent dépasser les 50 000 euros.

- Pour la valeur des billets de chambre de commerce et coloniaux français, les éditions Gadoury éditent des catalogues de cote en couleurs qui font référence, les billets du Maghreb et du Levant de Gadoury, les billets des DOM-TOM, les billets africains de la zone franc de Gadoury, les billets de Chambre de commerce, les billets de la banque de l'Indochine toujours des éditions Gadoury, mais ces catalogues de cotes sont édités à peu d'exemplaires et sont pour la plupart épuisées… reste à se contenter des ouvrages mondiaux qui même moins précis sont fiables sur la valeur des billets de collection.

- Pour la valeur des billets du monde c'est le World Paper Money de Krause Publications, 3 argus de cotations se partagent le référencement: le World Paper Money volume 1, c'est ce qui concerne tous les billets de banques privées du monde entier; le World Paper Money volume 2, ce sont tous les billets du monde émis de 1368 à 1960 et enfin le World Paper Money volume 3, ce sont tous les billets de banque de 1960 à nos jours !

- Pour la valeur des monnaies du monde, la référence c'est le World Coins de Krause Publications, cet éditeur a divisé la cotation des monnaies mondiale en 5 catalogues qui se partagent la cotation des pièces de monnaies du monde par siècle : world coins 17ème, world coins 18ème, world coins 19ème, world coins 20ème et world coins 21ème siècle. Ces catalogues de cotations des monnaies du monde sont très riches d'informations, à noter que ces ces argus de cotes sont très épais (environ 1000 pages) et par conséquent très lourd ! 

- Pour la valeur des timbres de France c'est la catalogue Yvert & Tellier, argus phare des catalogues de cotes des timbres depuis le XIXe siècle. Cet argus donne la valeur des timbres de 1849 à nos jours en neufs, oblitérés, sur enveloppes et en premier jour.

- Pour la valeur des plaques de muselet de champagne c'est le catalogue des capsules de champagne Lambert qui est aujourd'hui le catalogue de référence. Ce catalogue sur la valeur des capsules de champagne est le seul à être édité depuis que le Cap's n'existe plus.

Donc non seulement ces livres de cotations vous permettent de connaître la valeur de votre collection, mais en plus ils vous permettent de savoir tout ce qu'il existe, de repérer les dates et ateliers rares, les tirages, la valeur en fonction de la qualité, bref ce sont des outils indispensables.

Qui n'a jamais entendu : « combien ça vaut ? », car même si les argus de cotes ne prétendent pas remplacer une liste à prix nets d'un négociant ou le resultat d'une vente aux enchères, ils servent toujours de base pour toute négociation. En fonction de l'évolution du marché, les catalogues de cotes et autres argus sont renouvelés plus ou moins régulièrement en moyenne tous les ans.

Un conseil : pour acheter et vendre mieux, utilisez un catalogue de cotes ou un argus de prix. Tous ces livres de cotes sur la valeur de vos objets de collection sont disponibles en ligne à l'onglet : LIBRAIRIE.

 


Monnaies | Billets | Timbres | Fournitures | Librairie | Nouveautés | Conditions générales de vente | Mentions légales