materiel de collection
Mot de passe oublié ?
Vous êtes ici : billet banque de france
Qui sommes-nous ?
Achat
Contacts
Liens utiles

Billet de la Banque de France

Billets de collections: 10000 Francs Bonaparte, 5000 Francs Henri IV, 5 Francs Pasteur & 10 Nouveaux Francs Richelieu

La collection des billets de banque est plus récente que celle des monnaies ou des timbres et la billetophilie est peu connue. Le premier billet de banque dans le monde a été imprimé vers le XIVe siècle.

Sans aucun chauvinisme, j'ajouterai que le billet de la Banque de France est une véritable œuvre d'Art.

Pendant toute la première moitié du XIXe siècle, les billets de la Banque de France portent des valeurs faciales élevées et sont émis en très peu d'exemplaires, ce qui explique leur rareté d'aujourd'hui et leur cote supérieure à 50 000 € pour ces billets qui ont survécu aux périodes de démonétisations, de guerres, d'incendies ou d'inondations, et restés en bonne conservation.
Monochromes noirs, ils présentent un aspect assez austère, cette uniformité permet d’assurer une qualité optimale grâce à trois étapes: tout d'abord, en recourant aux plus grands artistes de l'époque, qu'ils soient peintres, dessinateurs ou graveurs, afin que la finesse du dessin et de la gravure rendent les imitations difficiles aux faussaires.
Ensuite en utilisant l'impression « à l'identique » qui fait coïncider parfaitement le recto et le verso du billet et enfin en imprimant, déjà, certains caractères en « microlettres », comme on le fait aujourd'hui sur les chèques bancaires ou les billets libellés en euros.

En effet, la Banque de France a toujours apporté un soin particulier à ses billets. Tout d'abord, les illustrations étaient confiées à des graveurs de grande renommée, équipés d'échoppes, burins, coussin à graver et d'ébarboir, ensuite le papier utilisé était de très belle qualité. A travers leurs billets de banque, les français peuvent se vanter de prouver encore une fois, le fameux « raffinement à la française ».

Le billet de banque est un produit de Billet-de-collectionconsommation : il doit être pratique, solide, sûr, fiable et enfin difficile à imiter. Le billet est le symbole d'une nation et de sa culture, il doit enfin fournir un miroir dans lequel chacun se retrouve, d’où la difficulté de la Banque Centrale Européenne, fondée en 1998, pour choisir le thème des billets en euros.
L'histoire du billet se confond ainsi avec celle du pays, avec le progrès des techniques et le génie du graveur.

En 1848, la Banque de France, se voit confier le privilège de l'émission des billets à Paris, puis sur l'ensemble du territoire. Par ailleurs, la valeur faciale des billets s'abaisse.
La seconde moitié du XIXe siècle marque l'arrivée de la couleur. Le bleu domine à partir de 1862. L'impression en deux couleurs apparaît en 1874. L'impression polychrome en quatre couleurs est mise au point dès les dernières années du XIXe siècle.
Ce changement radical s'accompagne d'une autre innovation qui consiste à différencier la vignette du recto de celle du verso. Deux évolutions qui ne doivent rien au hasard, mais à la nécessité de lutter contre des faussaires qui peuvent désormais reproduire les billets par un procédé tout nouveau : la photographie.

Tout au long du XXe siècle les thèmes deviennent plus variés :
thèmes patriotiques pendant la première guerre mondiale, métiers caractéristiques de l'économie du pays ou allégories, souvent liées aux préoccupations du moment : la paix, la victoire, l'empire français et enfin les grands hommes, hommes politiques ou plus souvent les hommes de lettres, qui ont contribué à la constitution du patrimoine français.

La collection de billets de Banque de France peut être abordée de plusieurs façons:
Il y a des collectionneurs qui cherchent à acquérir un seul billet de chaque type, d'autres au contraire qui veulent posséder toutes les signatures, les dates ou même tous les alphabets. Il faut également différencier les collectionneurs qui ne cherchent que des billets de très belle qualité, et ceux qui désirent uniquement le visuel et qui préfèrent avec le même investissement avoir d'avantages de billets de banque de collections.

En plus de l'intérêt artistique ou monétaire, j'ajouterai que le billet de la Banque de France permet de retracer l'Histoire de France avec le visuel des personnages célèbres (Napoléon, Hugo, Richelieu, Berlioz, Racine, Corneille, Quentin de la Tour, Montesquieu, Molière, Henri IV, Pasteur, Voltaire, Delacroix, Eiffel, Pascal, Pierre et Marie Curie...).

500 Francs Pascal Billet de 500 Francs Pascal

Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, n'hésitez pas à vous lancer dans la passionnante collection des billets de la Banque de France et les jours de grisaille sortez vos classeurs de collection et admirez vos billets, rien que la quantité de couleurs qu'ils contiennent vous aidera à retrouvez votre bonne humeur.

Nous allons étudier le Fayette N°37 & N°38, un billet pour l'exemple le 1000 Francs Cérès et Mercure.

1000 Francs Ceres et Mercure

RECTO : Cérès (en haut à gauche) et Mercure (en haut à droite) représentés dans un médaillon au dessus de deux cartouches comprenant chacun un filigrane. Encadrant les trois signatures noires, deux enfants symbolisant l'Agriculture et le Commerce.

Revers billet de 1000 francs

VERSO : au centre une allégorie symbolisant la Banque de France, à sa gauche André Marie Ampère physicien français devant sa table de travail, à sa droite Louis Pasteur, chimiste français représentant la Recherche et la Science. A leurs cotés un forgeron et un peintre représentant le travail manuel et les arts. De chaque coté une colonne encadre la scène, au centre trois voiliers et une annexe naviguent dans une baie.

Ce billet a été conçu d'après une oeuvre de Charles Walhain et il a été gravé par Emile Deloche. Il est daté à partir du 11.02.1927 et jusqu'au 18.07.1940, et démonétisé le 04.06.1945. Il existe 2 variantes de ce type : la première avec le titre "Caissier Principal" et la seconde avec le titre "Caissier Général". Son format spectaculaire fait qu'il est un des plus grand billet de collection, à savoir 130 X 235 mm.

Nous vous informons également que nous avons de disponible un grand choix de matériel de collections pour ranger, classer, archiver vos billets de la Banque de France.

Vous souhaitez commencer une collection des billets de la Banque de France, je vous invite à découvrir nos billets disponibles.

Nous attirons l'attention de nos clients munis de billets encore échangeables et non neufs, il faut impérativement les échanger à la Banque de France, en effet à partir du 18 février 2012, les billets de 20 Fancs Debussy, 50 Francs Saint Exupéry, 100 Francs Cézanne, 200 Francs Eiffel et 500 Francs Pierre et Marie Curie ne seront plus remboursables suite à leur démonétisation.

En revanche, en ce qui concerne les billets en état neuf ou fauté (erreurs d'imprimerie) qui sont plus rares nous leur conseillons de les conserver car leur valeur auprès des collectionneurs est plus élevée.

Dans tous les cas, en France et contrairement à l'Allemagne, l'Irlande ou la Belgique, un billet démonétisé n'est plus jamais remboursable. Pour l'exemple, nous vendons actuellement des billets de 500 Francs Pascal (76.22€ d'ancienne faciale remboursable) à 15 euros.


Monnaies | Billets | Timbres | Fournitures | Librairie | Nouveautés | Conditions générales de vente | Mentions légales