Album pour classer les capsules champagne
Mot de passe oublié ?
Vous êtes ici : Jeton touristique
Qui sommes-nous ?
Achat
Contacts
Liens utiles

Jeton touristique
Une collection abordable, familiale et culturelle.

Jeton touristiqueLes jetons touristiques ou médailles souvenir, que l'on appelle aussi "Médailles Touristiques", sont des médailles que l'on peut collecter sur les sites touristiques de France et d'Europe.

Jetons touristiques de la Monnaie de Paris

 

Ces médailles émisent depuis le mois d'avril de l'année 1996 sont vendues généralement dans des distributeurs automatiques, au prix de 10 francs, puis 2 euro. On trouve des médailles touristiques sur des sites touristiques, dans des boutiques souvenirs ou même dans des administrations: Monnaie de Paris, Cour des Comptes ou l'Assemblé Nationale.
Chaque visuel de jeton est unique et en général fabriqué à 5000 exemplaires. La médaille peut commémorer un site naturel, un monument historique, une personnalité, une oeuvre d'art, un animal ou bien même un anniversaire. Tous les jetons touristiques de la Monnaie de Paris ont un diamètre de 34 mm, un poids de 15.75 grammes, un tranche striée de 2.5 mm et sont composés d'un alliage de Cupro-Alu-Nickel.

Leur collection peut s'organiser :

- par millésimes (chaque année de frappe est identifiée par un revers spécifique, portant l'année ou le "millésime").

- par régions (l'ensemble des régions de France sont couvertes par la collection ; quelques jetons touristiques sont également disponibles à l'étranger).

- par thèmes (les animaux, les édifices religieux, les musées, les monuments historiques, les grands sites naturels).

Ces collections ont donc le vent en poupe, plus de 200 nouveautés voient le jour chaque année. Ces nouveautés paraissent aussi bien sur des sites touristiques déjà pourvus en médailles (Puy du Fou, Safari de Peaugres, Sacré-Cœur etc...) que sur des sites touristiques qui n'en étaient pas encore pourvus, faisant leur entrée dans la grande famille des sites "Médaillés" (Abbatiale Saint Trophime, Prieuré de Souvigny, Pont du Diable, etc...). Les médailles événementielles, quant à elles, célèbrent une journée, une action, un fait marquant.

Cependant, pour être attirante, une collection doit avoir ses raretés. Le succès ne s’est pas fait attendre et il existe à ce jour plusieurs fournisseurs: Monnaie de Paris, Médailles et Patrimoine, AMMF, Arthus-Bertrand, Martineau ou Souvenirs et Patrimoine. Cette diversité est saluée par les collectionneurs qui peuvent ainsi élargir le spectre de leur collection grâce à des techniques de frappes différentes et l'existence de différents formats de médailles.
Les médailles gravées et frappées par la maison Arthus-Bertrand, sont réalisées avec Joaquin Jimenez qui a par ailleurs signé plusieurs pièces de monnaie en francs ainsi que les pièces de 1 et 2 euros frappées en France ou bien encore la 100 euro Hercule en argent et la monnaie de 1000 euro en or d'Hercule.

Les collectionneurs de jetons sont des jetonophiles.

Nous proposons aux collectionneurs de jetons une large gamme de matériel de rangement pour leur collection, à découvrir sur notre site le classeur jetons touristiques ou la mallette médailles souvenir.

 


Monnaies | Billets | Timbres | Fournitures | Librairie | Nouveautés | Conditions générales de vente | Mentions légales