materiel de collection
Mot de passe oublié ?
Vous êtes ici : Monnaie de Paris
 Qui sommes-nous ?
 Achat
 Contacts
 Liens utiles

Monnaie de Paris

Monnaie de Paris

Histoire

La Monnaie de Paris a été créée par l'Édit de Pîtres de Charles le Chauve en 864, c'est une des plus anciennes institutions du monde.

Dès 1358 se dessine une structure qui, dans son principe, va se perpétuer jusqu’en 1879 : d’une part une administration dotée d’un pouvoir de juridiction et de réglementation en matière monétaire, d’autre part des ateliers de fabrication de monnaies (circulantes, commémoratives ou de collections) et médailles placés sous le contrôle de l’État.

La Monnaie de Paris était rattachée au ministère des finances depuis les lois des 22 et 23 vendémiaire an IV (septembre 1796). Les lois des 31 juillet et 20 novembre 1879 décidèrent que la fabrication des monnaies serait exclusivement effectuée par l’État lui-même sous le nom d’Administration des Monnaies et Médailles.

De 1848 à juin 1876, Anatole Hulot, adjoint du graveur général Jacques-Jean Barre, installe l'atelier de fabrication des premiers timbres-poste de France dans l'hôtel des Monnaies.

En 1973, l’État fait construire à Pessac (Gironde) une nouvelle usine pour réaliser l’ensemble des phases de fabrication des pièces de monnaies de circulation et de collection.

Depuis 1998, c'est dans cette usine très sécurisée que sont fabriquées les huit monnaies de l’euro.

La Bourse du collectionneur est revendeur officiel de la Monnaie de Paris, nous diffusons: le matériel de collections, les monnaies, les billets, les timbres et la librairie numismatique.

La Monnaie de Paris est un établissement public à caractère industriel et commercial qui exerce notamment la mission régalienne de fabrication de la monnaie nationale française.

Jusqu'en 2007, la Monnaie de Paris était le nom commercial de la Direction des Monnaies et Médailles qui faisait partie du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. La Monnaie de Paris a acquis son autonomie et s'est vu conférer la personnalité juridique par la loi no 2006-1666 de finances pour 2007.

La Monnaie de Paris compte environ 730 personnes et travaille sur deux sites : l'Hôtel de la Monnaie de Paris et l'établissement monétaire de Pessac, en Gironde (respectivement 55 % et 45 % de l'effectif).

Les missions de la Monnaie de Paris sont fixées par l'article L. 121-3 du code monétaire et financier. Pour le compte de l'État, en situation de monopole, elle frappe la monnaie métallique courante.

Elle exerce par ailleurs des activités commerciales avec la vente de monnaies métalliques courantes étrangères, de monnaies de collection, de médailles, de décorations et de bijoux sous la marque déposée Monnaie de Paris.
Par ailleurs, cette administration est également chargée de la gestion du Musée de la Monnaie de Paris et de l'entretien et l'exploitation de l'Hôtel de la Monnaie.

Hôtel de la Monnaie

Bâtiment de la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris a été successivement installée : au Palais de la Cité, à St-Jacques-de-la-Boucherie, puis rue la Monnaie. Sous Louis XV, la Monnaie est transférée rive gauche, à son emplacement actuel, dans l'ancien hôtel de Conti à coté de l'Institut de France, dans le 6 è arrondissement de Paris.

Medaille touristique monnaie de paris

L'Hôtel de la Monnaie est l'un des plus beaux monuments néoclassiques du XVIII°s. Il est l'œuvre de l'architecte Jacques-Denis ANTOINE, à qui Louis XV confie la construction de 1771 à 1775.

Monnaies de collections
Or et Argent

monnaie-500-euro-or piece-500-euros-or

500 Euros Semeuse Or
2010
Or massif 999 ‰
12 g | Ø 31 mm
Tranche lisse
Tirage 25 000 ex.

Cette pièce en or de 500 euro fait partie de la collection Or et Argent. La Monnaie de Paris a fabriqué 11 valeurs faciales sur 5 ans:

en 2008: la monnaie de 5 euro et celle de 15 euro en argent puis la 100 euro en or.
en 2009: la monnaie de 10 euro et celle de 25 euro en argent puis la 100 euro et la 250 euro en or. en 2010: la monnaie de 50 euro en argent puis la 100 euro et la 500 euro en or.
en 2011: la monnaie de 100 euro Hercule en argent et la monnaie de 1000 euro en or d'Hercule.
en 2012: la monnaie de 10 euro Hercule en argent, 100 euro Hercule argent, 1000 euro Hercule Or et la 5000 euro Hercule en Or.

Voici l'image des 10 euros des regions, un succès annoncé, tout comme la pièce de 200 Euro Or des regions.

10 euros des regions

Pour les monnaies de 10 euro des régions 2012, la Monnaie de Paris a choisi comme thème:"Les personnages illustrant les régions de France". Voici la liste des personnages choisis pour chaque région de France:

10-euro-regionAlsace Frédéric-Auguste Bartholdi, Aquitaine Michel de Montaigne, Auvergne Vercingétorix, Basse-Normandie Guillaume le Conquérant, Bourgogne Colette, Bretagne Robert Surcouf, Centre Honoré de Balzac ,Champagne-Ardenne Camille Claudel, Corse Danielle Casanova, Franche-Comté Louis Pasteur, Guadeloupe Chevalier de Saint-Georges, Guyane Félix Eboué, Haute-Normandie Gustave Flaubert, Ile-de-France Edith Piaf, Languedoc-Roussillon Georges Brassens, Limousin Pompadour, Lorraine Jeanne d'Arc, Martinique Victor Schoelcher, Mayotte Zéna M'déré, Midi-Pyrénées Jean-Jaurès, Nord-Pas de Calais Louis Blériot, Pays de le Loire Georges Clémenceau, Picardie Jules Verne, Poitou-Charentes Pierre Loti, Provence-Alpes-Côte d'Azur Frédéric Mistral, Réunion Roland Garros et Rhône-Alpes Auguste et Louis Lumière.

Nous précisons aux collectionneurs de 10 euro des régions, que le millésime 2012 sera le dernier de la trilogie.

Paru en 2012, la série brillant universel (BU) et la série belle épreuve (BE), deux des produits les plus vendus par la Monnaie de Paris depuis la création en 1974 des séries fleur de coins (FDC).
Ces séries de monnaies sont particulièrement convoités par les collectionneurs numismates, en effet, certaines monnaies existent uniquement dans ces coffrets numismatiques. Ces séries de pièces sont émis a tirage limité dans des coffrets de haute qualité.


Monnaies | Billets | Timbres | Fournitures | Librairie | Nouveautés | Conditions générales de vente | Mentions légales