materiel de collection
Mot de passe oublié ?
Vous êtes ici : Yvert et Tellier
Qui sommes-nous ?
Achat
Contacts
Liens utiles

Yvert et Tellier
Catalogues - matériel philatélique et multi collections

Yvert et Tellier

Son logotype, qui représente un cercle divisé entre un flocon de neige et un soleil souriant, symbolise un jeu de mots sur le nom de l’entreprise : «hiver, été liés», Yvert et Tellier.


Albums philatéliques et matériel de collections (pièces de monnaies, billets de banque, médailles, jetons, timbres).

Fondée comme imprimerie pour un journal légitimiste par Eugène Yvert en 1831, la Maison Yvert s’est spécialisée dans la philatélie en 1895 sous l’impulsion du petit-fils Louis Yvert et de son chef imprimeur Théodule Tellier.

Au début des années 1890 à Amiens, l’imprimerie de la famille Yvert est possédée par Louis Yvert petit-fils du fondateur et Théodule Tellier chef imprimeur qui a assuré la pérennité de l’entreprise après la mort du père de Louis. Alors que Louis apprécie peu la position de directeur du journal familial légitimiste L’Écho de la Somme, il découvre la collection de timbres-poste grâce à Tellier et un bulletin L’Écho de la Timbrologie que Tellier a intégré aux publications de l’entreprise.

En 1895, Yvert s’engage dans l’édition philatélique avec Tellier. En novembre 1896, il publie un catalogue de timbres de tous les pays et un album qui permet de classer les timbres de manière raisonnée. Le succès du Catalogue prix-courant de timbres-poste par Yvert et Tellier et du matériel philatélique est rapide.

En 1900, Yvert et Tellier s’associe à Théodore Champion, marchand de timbres genevois installé à Paris. Celui-ci fixe les cotes du catalogue jusqu’à sa mort en 1955.

En avril 1913, Tellier se retire des affaires et vend ses parts à Louis Yvert. Par amitié, il décide que le catalogue continuera à porter le nom de son ami et ancien associé. Au cours des décennies suivantes, Yvert prépare sa succession en répartissant les directions entre ses deux fils et son gendre. Henri s’occupe de l’imprimerie, Pierre de la revue philatélique, et leur beau-frère Jacques Gervais dirige la maison d’édition.

En 1955, Pierre Yvert rachète le fonds de commerce du défunt Théodore Champion avec les frères Ladislas et Alexandre Varga. La nouvelle société, Ancienne Maison Théodore Champion, prend la suite de l’expert pour fixer les cotes du catalogue Yvert et Tellier. En 2000, cette fonction est retirée à Jean Varga, fils de Ladislas : les cotes sont désormais établies par des groupes d’experts, d’après leur domaine de prédilection.

Des albums, des classeurs de qualité avec la numérotation Yvert et Tellier  ont été spécialement étudiés pour satisfaire tous les collectionneurs de timbres. Les produits sont innovants et séduisent par leur esthétisme. La qualité et la sécurité s’applique aussi bien aux albums de timbres qu’aux classeurs de pièces de monnaies, de médailles, de cartophilie ou de jetons pour une conservation optimale des biens collectionnés.
L’engagement des Editions Yvert et Tellier est total et complet Acteur de la vie philatélique à part entière, son partenariat avec la Fédération Française des Associations Philatéliques offre un cadre plus étendu à son action de promotion et de développement de la philatélie et du matériel de collections.

A l’instar des dictionnaires réédités tous les ans pour tenir compte des évolutions de la langue française, le catalogue Yvert et Tellier fait l’objet d’une remise à jour annuelle. C’est « la » référence, la bible des collectionneurs de timbres. Il fait partie de ces produits commerciaux dont la marque est passée dans le langage courant. On ne dit plus « passe-moi le dictionnaire », mais « passe-moi  le Larousse ou le Robert ».
Les philatélistes, eux, disent « Donne-moi l’Yvert ».
Le premier catalogue date de novembre 1896, c’est dire toute l’expérience et le sérieux des Editeurs Amiénois qui ont su aux fils des ans moderniser et pérenniser leur activité.

Catalogues de cotations de timbres, de pièces de monnaies (éditions Gadoury, le Franc…), CD Rom, ouvrages spécialisés dans la philatélie et la numismatique, beaux livres…

Une marque incontournable dans le monde de la philatélie, la numismatique et le matériel de collections en particulier.

Monnaies | Billets | Timbres | Fournitures | Librairie | Nouveautés | Conditions générales de vente | Mentions légales