Comment collectionner les timbres ?
Parmi toutes les collections, la collection de timbres demeure la plus répandue. Elle permet une infinie diversité de thèmes et de dispositions : autant de moyens d’expression.
Elle est une clé pour l’acquisition de connaissances, et, en partie, une chasse, une quête permanente qui nous relie au monde, tout en nous offrant un refuge face aux agressions extérieures.
C’est, finalement, une façon intelligente d’utiliser « le temps qu’on a pour soi », assez bien adaptée a notre rude époque !
Cette brochure, suscitée par les nombreuses demandes formulées auprès des acteurs de la philatélie, ne peut pas répondre, par manque de place, à toutes les questions que vous vous posez. Elle ne prétend pas, en effet, être le parfait manuel à l’usage des apprentis collectionneurs, mais le petit guide initial qui peut les aider à faire leurs premiers pas.
Son but est d’ouvrir les voies de la collection à ceux qui aiment les timbres pour leur beauté, leurs images toujours renouvelées, leurs messages, le savoir qu’ils affichent… modestement, et pour bien d’autres raisons.
Il peut être aussi de faire naitre intérêt et curiosité chez ceux qui n’ont pas encore découvert cet univers fabuleux des timbres.
La première partie, réservée aux informations simples, pratiques, pourrait se résumer en deux mots : méthode et choix.
Quant à la seconde, traçant à grands traits les richesses de l’histoire et des ressources du monde des timbres, elle ouvre grand la porte de la recherche.
Si, au fil de ces trente deux pages, nous répondons à vos premières questions, et faisons naitre en vous le désir d’aller plus loin, nous n’aurons pas tout à fait manqué notre but.
Guy Lormand
Président de l’Association pour le Développement de la Philatélie
Méthode et choix
de la découverte…
Ouvrez les boîtes, les tiroirs, les cahiers, les vieux albums où dorment les timbres oubliés. Si vous pensez « évasion, découverte, collection », ils ne resteront plus en vrac.
Étalez, regardez, triez, organisez votre tri pour lui donner une signification. N’est ce pas aussi donner un sens au temps de vos loisirs ? La joie en plus.
Étalez les timbres avec précaution pour bien les regarder et observer leurs différences : forme, format, pays d’origine, monnaie, sujet… Timbres anciens, récents, timbres d’usage courant, commémoratifs…
Triez les timbres en trois tas : timbres de France, timbres étrangers, timbres inconnus et autres (marques postales, lettres, cartes postales…).