La Suisse dévoile son nouveau billet de 1000 francs

La Suisse dévoile son nouveau billet de 1000 francs

Billet 1000 Francs Suisse

Billet 1000 Francs Suisse

La Suisse dévoile son nouveau billet de 1000 francs.

La Banque centrale suisse a dévoilé mardi son nouveau billet de 1000 francs suisses, la plus grosse coupure en circulation dans le pays, à rebours de la Banque centrale européenne (BCE), qui avait au contraire décidé de ne plus émettre de gros billets. De couleur violette, comme son prédécesseur, le nouveau billet de 1000 francs suisses se présente dans un format plus petit, et donc plus pratique, a indiqué la Banque nationale suisse (BNS) dans un communiqué. Ce nouveau billet, qui correspond à une somme d’environ 882 euros, sera mis en circulation à compter du 13 mars.

Il allie un graphisme sophistiqué représentant une poignée de mains et le globe terrestre et des éléments de sécurité complexes afin de garantir une « protection élevée contre le risque de falsification », a insisté la BNS dans le communiqué. Ce nouveau billet est le cinquième d’une nouvelle série de six billets de la nouvelle série, après ceux de 50 francs, 20 francs, 10 francs et 200 francs, le dernier de la série, celui de 100 francs suisses, étant attendu pour septembre.
En 2016, la Banque centrale européenne avait au contraire décidé d’arrêter fin 2018 l’émission de billets de 500 euros, accusés de faire le jeu des trafiquants de tout poil.

Une enquête lancée en 2017 par la BNS sur les habitudes des ménages avait toutefois mis en lumière que les ménages suisses recouraient encore fréquemment aux paiements en liquide. Selon cette enquête, menée auprès de 2000 personnes domiciliées en Suisse, les paiements en numéraire représentent 70% du nombre des transactions, mais seulement 45% du montant total, le liquide servant surtout à couvrir les petites dépenses. Mais le numéraire est également utilisé pour les montants plus élevés, 35% des paiements non récurrents de plus de 1000 francs étant effectués en espèces.

Parmi les personnes interrogées, 40% indiquaient avoir été en possession d’un billet de 1000 francs sur les deux dernières années, les grosses coupures étant utilisées pour des achats moins fréquents mais coûteux, comme une voiture, des appareils électriques ou des meubles, mais aussi pour régler des factures aux guichets de la Poste.

Le collectionneur intéressé par le sujet peut consulter l’article complet sur le site de Figaro et en ce qui concerne les billets français de collection, vous pouvez retrouver sur notre site numismatique nos billets de la Banque de France.

La Banque nationale lance l’émission du nouveau billet de 1000 francs.

La cinquième coupure de la nouvelle série de billets de banque évoque le goût de la communication cultivé en Suisse.

La Banque nationale suisse (BNS) mettra la nouvelle coupure de 1000 francs en circulation à partir du 13 mars 2019. Il s’agit du cinquième des six billets de la nouvelle série, après ceux de 50 francs, de 20 francs, de 10 francs et de 200 francs. Les billets de banque de la 8e série garderont jusqu’à nouvel avis leur statut de moyens de paiement ayant cours légal.

La nouvelle série de billets de banque a pour thème «La Suisse aux multiples facettes». Chaque coupure montre un aspect caractéristique de la Suisse, qu’illustrent divers éléments graphiques. Ainsi, le billet de 1000 francs évoque le goût de la communication cultivé en Suisse. La parole en constitue l’élément principal. La main et le globe terrestre sont des motifs dominants qui figurent sur chacune des coupures de la nouvelle série.

Les valeurs faciales et les couleurs des différentes coupures de la 9e série sont les mêmes que celles des billets de la série précédente. Par conséquent, le violet est la couleur dominante du nouveau billet de 1000 francs. Mais le format change: les nouveaux billets sont plus petits et donc plus pratiques. Ils se distinguent par une combinaison innovante, alliant des éléments de sécurité complexes et un graphisme sophistiqué. Aussi garantissent-ils une protection élevée contre le risque de falsification.

La nouvelle série de billets de banque sera complète avec l’émission de la dernière coupure, celle de 100 francs, qui sera présentée le 3 septembre 2019 et mise en circulation le 12 septembre 2019.
A partir du 13 mars 2019, les nouveaux billets de 1000 francs seront disponibles aux guichets de la BNS à Berne et à Zurich ainsi que dans les agences de la Banque nationale gérées aux sièges de 14 banques cantonales. Ils pourront être obtenus dans les jours qui suivront auprès des banques et de la Poste.

Plus d’informations pour les collectionneurs de billets sur le site de la Banque Nationale Suisse.

une question ?

Contactez-nous

Par téléphone au SAV
coût d'un appel local depuis la France

09 51 70 61 80

Par mail
nous vous répondons sous 24h

Contactez-nous

Via Facebook
nous vous répondons sous 24h

Suivez-nous
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×