La Banque de France va lancer un « musée de l’économie » au Printemps.
La Banque de France va lancer un musée de l’économie au Printemps. Faire comprendre, voire même faire aimer l’économie: la Banque de France compte relever le défi à partir du printemps avec son futur musée de l’Economie Citéco à Paris, voulu « interactif » et ludique » dans un cadre néo-Renaissance féérique.
Ce musée, qui prend forme dans le surprenant Hôtel Gaillard, un hôtel particulier près du parc Monceau imitant le style du château de Blois, en chantier depuis 2012, sera le seul de ce type en Europe, assurent ses concepteurs, qui ont pris pour modèle un établissement mexicain, le MIDE (Museo interactivo de Economia) de Mexico.
Dans ce décor aux allures de Poudlard (le château féérique où étudie Harry Potter), les visiteurs pourront à partir du printemps s’adonner aux jeux de rôle, pratiquer, et découvrir la fabuleuse salle des coffres (quand l’Hôtel Gaillard était une succursale de la Banque de France entre 1923 et 2006), avec des collections de monnaies, dont un écu de Saint-Louis et un denier de César.
Avec ces 2.400 m2 d’exposition permanente, pour un parcours complet représentant au total 12 heures de déambulation, Citéco visera 100.000 à 130.000 visiteurs par an, dont un tiers de scolaires…
Le collectionneur intéressé par le sujet peut consulter l’article complet sur le site de Figaro ou découvrir directement la Cité de l’économie et de la monnaie et en ce qui concerne les anciens billets français, vous pouvez retrouver sur notre site numismatique nos billets de la Banque de France.