Le [COVID-19] aurait-il survécu sur les billets de la Banque de France ?

Le [COVID-19] aurait-il survécu sur les billets de la Banque de France ?

COVID-19 Billet de banque

COVID-19 Billet de banque

Le [COVID-19] aurait-il survécu sur les billets de la Banque de France ?

Bien renseigné celui qui peut répondre à cette question.

D’après un article du journal Le Parisien du, intitulé : Coronavirus : combien de temps survit le Covid-19 sur les surfaces et dans l’air ? Le virus pourrait survivre jusqu’à 24 heures sur du papier.

Le billet de la Banque de France fut créé dès 1800. La Banque de France qui a toujours été à la pointe de la technique et de la technologie — notamment « grâce » au faux-monnayeur — aurait parfaitement pu être à l’initiative d’un procédé permettant de protéger les français des virus qui stagnerait sur ses billets de banque.

J’en veux pour preuve, que circa les années 60, notre Institution avant gardiste avait déjà cette contrainte sanitaire dans son cahier des charges — pour les billets de banque en nouveaux francs ? — comme en témoigne ces deux brèves de presse précieusement découpées aux ciseaux, que nous avons pu retrouver dans nos archives numismatiques.

Les billets anti-microbes

Les billets désormais mis en circulation par la Banque de France sont imprimés sur un papier à la pâte duquel a été mêlé un désinfectant rendant inoffensif les microbes et les bactéries dont ils peuvent être infectés au cours de leur circulation.

Ce procédé secret fait des billets de banque français les premières coupures germicides du monde.

A Vic-le-Comte billet de banque sans microbes

Ce n’est pas un secret. La Banque de France est prête à livrer à tous les pays de l’ONU le procédé qui rend ses billets « germicides ». Il s’agit simplement d’un bleu de méthylène décoloré qu’on incorpore au papier lors de sa fabrication à Vic-le-Comte.

C’est Monsieur guittare (Oui, avec deux fois la lettre « t »), chef de la fabrication des billets, qui en a eu l’idée.

Il avait coupé en dix un billet particulièrement sale et l’avait fait examiner en laboratoire.

Neuf de ces morceaux se révélèrent particulièrement riche en staphylocoque et en bacilles de Koch. Le dixième était vierge de tout microbe parce que couvert de gribouillage au stylo à bille. Or l’encre des stylos à bille est à base de bleu de méthylène dont les propriétés désinfectantes sont connues.

Pour le rangement des billets de banque, en général, ils se rangent dans un album pour classer les billets de type petit format ou un album de rangement de grande taille. Aussi, pour le classement des monnaies, vous pouvez choisir entre l’album monnaies de petite dimension ou bien le grand modèle de classeur avec les pochettes à étui carton autocollant ou à agrafer.

une question ?

Contactez-nous

Par téléphone au SAV
coût d'un appel local depuis la France

09 51 70 61 80

Par mail
nous vous répondons sous 24h

Contactez-nous

Via Facebook
nous vous répondons sous 24h

Suivez-nous
Vente à distance
Du lundi au vendredi
de 10h à 18h
au 01 45 08 49 01
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×