1000 Francs Art Médiéval Type 1980
Billet Banque de France
Nous vous offrons pour le plaisir des yeux, le visuel recto et verso du SPECIMEN du billet de banque de 1000 Francs Art Médiéval Type 1980 réalisé par notre prestigieuse Banque de France. Un billet de banque non émis chargé d’Histoire et de Patrimoine.
L’intention d’utiliser ce billet de banque d’une valeur de 1000 francs, disparue au début des années 1960 avec le dernier billet de 1000 Francs Richelieu Type 1953, fut contrariée par un plan d’austérité économique et par les mesures de protection monétaire engagé par le Premier Ministre Pierre Mauroy en mars 1983 pour enrayer la fuite des capitaux vers l’étranger.
[Cliquez sur l’image pour voir le billet en haute résolution.]
[Cliquez sur l’image pour voir le billet en haute résolution.]
Le billet de 1000 Francs Art Médiéval Type 1980
Cette épreuve du billet de banque de 1000 Francs Art Médiéval est différent du Type 1984 qui est répertorié dans les archives de la Banque de France. A notre connaissance, ce billet est le seul exemplaire connu.
Le billet de 1000 Francs Art Médiéval Type 1984
Le billet de 1000 Francs Art Médiéval est repertorié sur le site de la Banque de France pour le Type 1984 comme un billet « ouvragé mais non émis », et porte la référence BDF198421.
La fiche du billet sur le site de l’Institution nous permet d’apprendre que la 1ère autorisation de création de séries du type définitif date du 5 décembre 1984, ainsi que le contexte dans lequel le billet a été créé.
« À la fin des années 1970, la Banque de France entreprend la création d’une nouvelle gamme de billets sur le thème du patrimoine artistique français, puis des grandes époques artistiques : moyen-âge, Renaissance et XVIIIe siècle. Le projet « Art médiéval » connut diverses évolutions dans sa valeur faciale, ses représentations et ses procédés d’impression jusqu’à cette version en offset rehaussée d’une taille-douce noire au recto et munie de sécurités nouvelles (micro-lettres notamment). Pour vérifier son imprimabilité, et aussi du fait de son grand format, une production pilote fut réalisée en 1985.
Mais la coupure avait déjà connu un moment de disgrâce en 1983 alors que son émission était envisagée pour soulager celle du 500 francs et adapter la gamme de billets à l’inflation. Ce projet fut alors contrarié par les mesures d’austérité engagées par le Premier Ministre pour enrailler la fuite des capitaux qui a suivi l’accession de la Gauche au pouvoir.
Le stock produit et mis en réserve n’a jamais été mis en circulation et fut détruit en 1995 car obsolète quant à sa composition graphique et ses sécurités anti-contrefaçon. »
D’après le catalogue, la Cote des Billets (page 512) : « Un million d’exemplaires seront imprimés (N.D.L.R. : par 8 exemplaires sur papier 55 grammes) en 1984 mais ne seront jamais émis ».
Le rangement des billets de banque
Les billets de la Banque de France se rangent dans un album pour classer les billets de type petit format ou un album de rangement de grande taille.
La valeur des billets de banque
Pour connaître la valeur des billets de banque français découvrez le catalogue de cotes : « La cote des billets de la Banque de France et du Trésor ».