L’absorption des banques départementales par la Banque de France

L’absorption des banques départementales par la Banque de France

250 Francs Banque de Nantes

250 Francs Banque de Nantes

L’absorption des banques départementales et de leurs personnels dans le réseau des implantations de la Banque de France vient de faire l’objet d’un article sur le site du Patrimoine et archives historiques de la Banque de France.

Les décrets datant du 27 avril et du 2 mai 1848 ont achevé le processus d’unification de l’émission de billets de banque en France en absorbant les banques départementales dans le réseau de la Banque de France.

Un billet de banque de 250 francs de la Banque de Nantes, présentant le recto du spécimen, fait partie de la collection prestigieuse de la Banque de France.

Bien que son nom soit la Banque de France, cette institution est restée principalement une banque parisienne pendant longtemps. Elle n’a commencé à étendre sa présence en province que grâce à un réseau de 150 correspondants locaux chargés de collecter les paiements dans les régions où elle n’était pas établie. Sur demande de Bonaparte, elle a été autorisée à ouvrir des comptoirs d’escompte à Lyon, Rouen et Lille entre 1808 et 1810, mais ces derniers ont été fermés entre 1813 et 1817 après la chute de l’Empire.

Profitant de cette situation, les banques départementales ont commencé à remplacer les comptoirs fermés (à Rouen et Lille) ou à se développer ailleurs (à Nantes, Marseille, Bordeaux, Lyon et Toulouse). Elles ont accordé des escomptes pour les effets de commerce et ont eu le monopole de l’émission de billets de banque, qui étaient libellés à leur nom, dans leur département respectif.

La Banque de France, aidée par les autorités publiques, a pris conscience de cette concurrence et a relancé une politique de création de comptoirs à partir de 1836, cette fois-ci autorisée par simple ordonnance (les premiers étaient à Reims et Saint-Étienne). En revanche, la création d’une banque départementale nécessitait une loi. Les débats tenus dans les deux chambres entre 1841 et 1842 concernant la prolongation des privilèges d’émission des banques départementales, qui arrivaient à expiration à Rouen en 1842, ont porté en particulier sur l’unification de l’émission de billets, provoquant des débats vifs qui ont duré plusieurs années.

En témoigne, par exemple, le « résumé » d’une conférence tenue le 21 mars 1845 entre le président du Conseil des Ministres Lire la suite sur site de la Banque de France…

Découvrez nos albums de rangements pour classer les billets de banque en toute sécurité !

une question ?

Contactez-nous

Par téléphone au SAV
coût d'un appel local depuis la France

09 51 70 61 80

Par mail
nous vous répondons sous 24h

Contactez-nous

Via Facebook
nous vous répondons sous 24h

Suivez-nous
Vente à distance
Du lundi au vendredi
de 10h à 18h
au 01 45 08 49 01
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×