Billet de banque de l’Algérie
Le billet de banque de l’Algérie de 1000 Francs ISIS type 1946
Le Billet de banque de l’Algérie sous administration française a été crée en 1851.
C’est L’ÉCHO D’ALGER du mercredi 15 septembre 1948 qui a permis à la population de connaître le visuel du billet de banque de 1000 Francs Isis pour la Banque de l’Algérie en ces termes :
« Après le nouveau billet de 5.000 francs, dont l’émission a été récemment annoncée, la Banque de l’Algérie procédera dans quelques jours à la mise en circulation d’une nouvelle coupure de 1.000 francs. Nous publions ci-dessus le spécimen de ce nouveau billet qui aura cours concurremment avec ceux des anciens types actuellement en usage. Au recto : tête d’lsis du musée de Cherchell à droite d’un encadrement de fleurs et de feuilles stylisées de couleur dominante jaune ; au verso, dans un cadre dont le motif rappelle celui du recto, une scène de labourage d’après une mosaïque du musée de Cherchell. »
Ce billet de banque a été créé le 2 décembre 1946 et émis le 15 septembre 1948. Le visuel du recto de ce papier monnaie est une œuvre de William Fel (à qui l’on doit le non émis 500 francs Banque de France type 1947 dit LE ROMAIN) gravé par André Marliat (1900-1968) pour le recto de la coupure et Broutin pour son verso.
Ce visuel de la déesse funéraire de l’Égypte antique existe en plusieurs valeurs faciales : 1000 Francs ISIS Type 1946, 1000 Francs ISIS Type 1946 modifié (Banque de l’Algérie et de la Tunisie), 10 Nouveaux Francs (surchargé en rouge) sur 1000 Francs Type 1946 modifié 1959, et enfin en 10 Nouveaux Francs en date du 31 juillet 1959. Tous les billets sont de la même dimension, à savoir : 185 mm x 92 mm.
Le filigrane est composé d’un profil de tête de femme mauresque à gauche du billet.
Au recto, une tête d’Isis issue du Musée de Cherchell à droite d’un encadrement de fleurs et de feuilles stylisées de couleur dominante jaune et grise. En haut, centré, la mention de l’institut d’émission : BANQUE DE L’ALGÉRIE, en dessous le numéro de contrôle puis sur deux lignes, la valeur du billet : « MILLE FRANCS ». Au centre, les numérotations, les trois signatures [Secrétaire Général : Roger-Emmanuel DELAHAYE (1946-1951) – Directeur Général : Jacques BRUNET – Caissier Général : Jan COUQUET (1946-1949)] et la date d’émission qui sont imprimés en noir. Dans le cartouche inférieur de ce billet de banque, en position centré, l’on peut lire sur deux lignes un extrait du Code Pénal « L’ARTICLE 139 DU CODE PÉNAL PUNIT DES TRAVAUX FORCÉS LE CONTREFACTEUR ».

Statue d’Isis découverte en 1921 exposée au Musée de Cherchell
Au verso dans un cadre dont le motif rappelle celui du recto, une scène de labourage d’après une mosaïque antique du musée de Cherchell, avec l’ensemble des mentions traduites en arabe.
Collectionneurs, découvrez notre stock de billets dans la rubrique « Billet de banque de l’Algérie ».
Le rangement des billets de banque
Les billets de la Banque de France se rangent dans un album pour classer les billets de type petit format ou un album de rangement de grande taille.
La valeur des billets de banque
Pour connaître la valeur des billets de banque de l’Algérie, il vous faut consulter le catalogue de cotes suivant : « Les billets du Maghreb et du Levant ».