Billet 1000 francs flameng

Billet 1000 francs flameng

Le billet de 1000 Francs Flameng

Ce billet de 1000 Francs Flameng Type 1897 visible sur l’excellent site du CITECO, est le tout premier billet polychrome de la Banque de France. Ce papier monnaie est créé à l’aide de quatre couleurs différentes : le bleu clair, le bleu foncé, le rouge et enfin la couleur violette.

Nous savons aujourd’hui que ce billet de 1000 Francs Flameng Type 1897 n’a jamais été mis en circulation et qu’il aura suffit à la Banque de France de changer la valeur faciale et aussi les couleurs du recto et du verso pour finalement créer le billet de 5000 Francs Flameng Type 1918.

En effet, et contrairement à ce que laissait comprendre en 1898 l’article du journal Le Figaro, reproduit ci-dessous, le billet de 1000 Francs Flameng est, d’une part, gravé par le fils François et non par son père Léopold, et d’autre part, ce papier monnaie est resté un « non émis » ; ou plutôt une épreuve du billet de 5000 Francs qui, bien qu’il fut créé en 1918, ne sortira de sa réserve qu’à partir de 1938, date à laquelle la France avait un grand besoin de billets avec une importante valeur.

Le nouveau billet de 1000 francs.

La banque de France vient de tirer quelques épreuves du nouveau billet de 1000 Francs gravé par Léopold Flameng, épreuves qui sont sorties parfaite de ses presses et qui promettent un tirage définitif excellent.

Les nouveaux billets de mille francs porteront la signature de Monsieur Boucher, récemment nommé contrôleur général en remplacement de Monsieur Delmotte qui, on le sait, signait les anciens.

Mais la date de leur émission, bien que prochaine, n’est pas encore fixée.

Un détail intéressant à propos de la fabrication des billets de banque : le papier qui sert à cette fabrication est envoyé au gouverneur de la Banque de France dans des caisses spéciales, ferrées, cadenassées et scellées à la cire rouge, qui ne sont ouvertes qu’en présence du gouverneur ou des régents de la banque. On ne saurait opposer aux faussaires trop de précautions.

En même temps qu’elle procède au premier tirage du nouveau billet de mille francs, la banque prépare le billet de cinquante francs de Glaize et celui de cent francs de Luc-Olivier Merson.

Mais il n’y aura pas de nouveaux billets de cinq cent francs, cette coupure ayant été reconnue inutile.

une question ?

Contactez-nous

Par téléphone au SAV
coût d'un appel local depuis la France

09 51 70 61 80

Par mail
nous vous répondons sous 24h

Contactez-nous

Via Facebook
nous vous répondons sous 24h

Suivez-nous
Vente à distance
Du lundi au vendredi
de 10h à 18h
au 01 45 08 49 01
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×