Collectionneur de pièces

Collectionneur de pièces

VAGABONDAGES NUMISMATIQUES

Découvrez une série d’articles d’un de nos clients numismate qui est un collectionneur passionné par la numismatique.

Collectionneur de collections, j’en suis venu, après avoir occupé tout mon espace vital par de trop nombreux objets parfois volumineux, à collectionner des monnaies. Au départ, il s’agissait pour moi de ranger ce que certains d’entre nous ont dans un coin de placard : une sorte de bocal dans lequel on vide son porte-monnaie au retour d’un voyage à l’étranger et, bon an mal an, la « ferraille » s’y accumule en désordre. Mais après avoir mis toutes mes merveilles en ordre dans des feuilles de plastique conçues à cet effet, il m’est venu l’idée de compléter ce début de collection en en acquérant d’autres. Le doigt était mis dans l’engrenage… le bras y est passé !

J’ai aujourd’hui 22 000 pièces classées et cataloguées et ce nombre ne fera qu’augmenter à l’avenir. En effet ce que je possède n’est rien à côté de tout ce qui a pu être frappé dans tous les pays du monde et à toutes les époques.

Certains collectionneurs sont assez raisonnables pour limiter leur passion à un domaine précis. Il y a ceux qui ne collectionnent que les euros, ceux qui se limitent à tout ce qui précède l’année 1950 ou ceux qui cherchent à posséder absolument toutes les variantes (même très rares) des pièces françaises. Pour ma part, j’ai choisi de collectionner absolument toutes les pièces possibles et imaginables (tous pays, toutes dates). La conséquence est que j’accumule souvent des pièces qui sont très ordinaires, les pièces qui ont été « circulantes » ou qui le sont encore, tout comme celles qui sont frappées afin de commémorer un événement, un personnage historique, un fait marquant de l’histoire d’un pays. Après avoir gardé par devers moi les pièces d’euros et de leurs centimes au moment du lancement de cette nouvelle monnaie afin de voir comment, en achetant mon pain et mes légumes, je pouvais me rendre compte de la diffusion des pièces émises par les autres pays, j’ai cependant décidé de ne plus collectionner ces pièces qui, justement, pouvaient me servir à faire mes courses. Il me reste donc le Monde entier hors zone euro et, pour cette zone cela s’arrête au moment où ses pays membres y ont adhéré.

Cependant, la fréquentation de toutes ces pièces m’a mis en réflexion et m’a conduit à faire un grand nombre de remarques sur elles, sur les raisons de leur émission, sur les messages qu’elles transportaient. Et c’est là que la numismatique devient intéressante : au delà de l’accumulation maladive de disques de métal dont la frappe a déformé la surface et la tranche, il y a beaucoup à dire.

Je vais tenter, dans cette suite de plus ou moins longs chapitres, de livrer au lecteur le fruit de mes réflexions qui se sont succédées de façon désordonnée et vagabonde lors des opérations de leur classement physique et informatique.

François Saint-Jalm

une question ?

Contactez-nous

Par téléphone au SAV
coût d'un appel local depuis la France

09 51 70 61 80

Par mail
nous vous répondons sous 24h

Contactez-nous

Via Facebook
nous vous répondons sous 24h

Suivez-nous
Vente à distance
Du lundi au vendredi
de 10h à 18h
au 01 45 08 49 01
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×