Gadoury Monnaies Françaises

Gadoury Monnaies Françaises

Gadoury Monnaies Françaises

Gadoury Monnaies Françaises

Les catalogues GADOURY sont bien connus des collectionneurs de pièces de monnaie et des billets de banque car ces ouvrages numismatiques permettent de connaître les caractéristiques des monnaies et le billets, et aussi la valeur de ces collections. Le catalogue le plus populaire est : « LES MONNAIES FRANÇAISES » qui parait tous les deux ans en année impaire et qui a reçu parmis les amateurs et les professionnels de la numismatique le surmon de : « Gadoury rouge ».

Le premier catalogue Gadoury Monnaies Françaises

Nous avons retrouvé le tout premier catalogue de Victor Gadoury sur la valeur des monnaies françaises.

La première édition de cet ouvrage numismatique a été édité en 1973, et nous ne résistons pas à vous communiquer l’introduction de Maurice KOLSKY et la préface de Victor GADOURY du 15 janvier 1973.

Gadoury Monnaies Françaises

Gadoury Monnaies Françaises
Extrait de deux pages de la très rare 1ère édition, qui avait déjà une couverture rouge, parue en 1973 sur les caractéristiques techniques et la valeur des monnaies de 5 Francs HERCULE, 5 Francs BAZOR, 5 Francs LAVRILLIER et 5 Francs PÉTAIN.

INTRODUCTION

Le monde frénétique dans lequel nous vivons, agité d’un mouvement brownien démentiel, est à même de nous absorber, nous engloutir sans nous donner le temps d’apprécier le ciel bleu, le soleil. Il devient évident que pour éviter ce phagocytage, il nous faut un modérateur à ce tourbillon, un frein qui nous permettra de souffler, un dérivatif.

Aussi, pourquoi pas, la collection des Monnaies ?

Outre le plaisir intellectuel que constitue le décryptage d’une légende, avec son contexte historique ; outre l’aspect économico-politique d’une monnaie, la joie de « découvrir » une pièce et même une piècette vaut bien son besan de Louis d’or.

C’est la quête du Graal qui fait ressembler le collectionneur aux compagnons d’aujourd’hui du Roi Arthur.

Mais la démocratisation de la numismatique a mis bas un certain nomdre de privilégiés et de privilèges. Les privilégiés, les riches comme on disait il y a peu de temps, pouvaient se permettre des collections qui laissent rêveur. Ils étaient fort peu nombreux, formaient une caste interdite aux Intouchables que nous sommes. Peut-être, quelques-unes de ces collections iront ou sont dans des Musées, c’est notre consolation. Les privilèges vont de pair avec les privilégiés et je pense surtout aux informations que pouvaient avoir le commun des mortels, c’est à dire pratiquement rien.

Les temps commencent à changer, les ouvrages spécialisés paraissent. La recherche reste encore le travail d’érudit mais l’érudit quitte sa tour d’ivoire et nous fait profiter de ses connaissances. Mon ami Victor Gadoury s’est attelé pratiquement seul à une tâche ardue, véritable travail de romain et il nous donne un nouvel outil de travail. La chronologie, logique, adoptée laissant de côté les jeux subtils ou brutaux de la politique et des régimes qui en découlent, permettra de suivre avec une grande facilité l’évolution d’une valeur faciale depuis la Révolution.

Peut-être ce répertoire va-t-il susciter de nouvelles vocations ; et celui d’entre nous qui se sent un véritable collectionneur qui recherche la pièce pour la pièce selon ses moyens financiers trouvera des cotes qui ont été établies avec toute la rigueur possible et la probité bien connue de l’auteur, qui ne peut, hélas, que refléter les cours du moment.

Collectionneurs mes frères, nous avons un nouveau brévaire.
Maurice Kolsky.

PRÉFACE

Bien que ce livre ne soit pas le premier sur les monnaies françaises de 1795 à nos jours, il est original, entre autres choses, par sa méthode de présentation. L’ouvrage traite peu de l’histoire, mais donne toute importance aux monnaies et à leurs caractéristiques.

Toutes les monnaies sont indiquées chronologiquement par leur dénomination et débutent par la plus petite, c’est à dire 1 Centime, 2 Centimes, 5 Centimes, 10 Centimes etc, et sont suivies par une récapitulation et une liste des monnaies dites « douteuses ». Ce sont ces fameuses monnaies qui malgré leur tirage, restent impossible à trouver !

La deuxième partie traite de la même façon les monnaies d’Or, suivie de la troisième partie sur les monnaies de visite, paraissant pour la première fois, séparées de la catégorie « Essais ». Elles sont, en effet, des monnaies ayant même millimètre et poids que la monnaie courante, bien que ne portant pas d’indication de valeur. Ce genre de pièce relativement rare, existe aussi dans d’autres pays et, est en général, très recherché par les collectionneurs, car ayant été frappé uniquement le jour de la visite. La quatrième et dernière partie de ce livre répertorie les monnaies de la Principauté de Monaco et de la Sarre.

De futures éditions sur les Colonies et Pays d’expression française sont en préparation par l’auteur.

Je serai reconnaissant et très heureux de recevoir toute correspondance relative à d’éventuelles erreurs ou omissions faites dans ce volume.

Sincèrement

Victor Gadoury
15 Janvier 1973

GADOURY MONNAIES FRANCAISES DERNIÈRE ÉDITION

Collectionneurs numismates, découvrez sans attendre la dernière édition actualisée du catalogue Monnaies Françaises de GADOURY.

 

une question ?

Contactez-nous

Par téléphone au SAV
coût d'un appel local depuis la France

09 51 70 61 80

Par mail
nous vous répondons sous 24h

Contactez-nous

Via Facebook
nous vous répondons sous 24h

Suivez-nous
Vente à distance
Du lundi au vendredi
de 10h à 18h
au 01 45 08 49 01
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×