LES CARTES POSTALES
La création des cartes postales
La loi de finances du 20 décembre 1872 a créé en France les cartes postales, qui existaient dans d’autres pays depuis plusieurs années.
La carte postale, c’est la lettre non fermée ; dans les relations ordinaires de la vie ce mode de correspondance a paru un peu trop sans façon, et la carte postale n’est que fort peu usitée ; mais elle réalise une amélioration considérable et une économie pour les relations commerciales.
Seulement, le commerce et l’industrie étaient gênés par l’organisation administrative. La poste seule avait le droit de publier et de vendre les cartes postales ; de telle sorte que l’on était obligé de soumettre les cartes à un tirage supplémentaire, lequel pouvait fort bien en faire perdre un certain nombre avec les timbres y accolés.
Il est évident, en effet, que la carte postale n’est avantageuse que pour les grandes quantités que si on peut imprimer la plus grande partie de ce que l’on veut dire : circulaires, prix-courants, etc…
Depuis longtemps les négociants demandaient qu’il leur fût permis de fabriquer eux-mêmes leurs cartes postales. Cette autorisation, permettait une économie assez importante, celle du carton et puisque La poste conserve le monopole de la fabrication des timbres, il n’y aura normalement pas d’abus.
Quoi qu’il en soit le gouvernement a pris le parti de faire droit aux réclamations et le Journal Officiel publia un arrêté du ministre des Finances donc voici le principal considérant :
Vu de nombreuses demandes réclamant pour l’industrie privée la faculté de participer à la confection de ces cartes, qui ont jusqu’à ce jour été fabriquée exclusivement par l’administration des postes, afin de les approprier, au moyen de procédés typographiques ou autre, aux divers besoins de la correspondance des personnes qui ont à en faire usage ;
Arrête :
Article 1er
Les cartes postales, dont la circulation a découvert à prix réduits est autorisée, peuvent être confectionnées et mises en vente par les soins de l’industrie privée, sous les conditions indiquées dans les articles suivants.
Article 2
Les cartes postales confectionnés par les soins de l’industrie privée doivent avoir 0 m 12 de largeur et 0 m 08 de hauteur ; le poids ne peut en être inférieur à 2 grammes , ni excéder 5 grammes.
Article 3
Elles doivent reproduire exactement au recto, les indications données au modèle uniforme ci-après, dans l’ordre où elles sont présentées. En dehors des indications qui précèdent, le recto de ces cartes postales ne doit contenir que le nom et l’adresse du destinataire.
L’encadrement ci-dessus n’est pas du tout n’est pas tout à fait le même que celui du Journal Officiel ; mais le Journal Officiel lui-même a choisi un encadrement qui ne ressemble en rien à celui des cartes postales livrées au public.
Cette différence a été faite de dessin prémédité, afin de bien montrer au public que l’encadrement de la carte postale n’est qu’un ornement ; il n’y a d’obligatoire que les mentions formulées, lesquelles ne ressemblent en rien à celle en usage.
Cela étant dit, reprenons les dispositions de l’arrêté :
Article 4
Les cartes postales peuvent recevoir au verso réservé à la correspondance toute mention ou inscription quelconque faites à la main, par la voix de l’impression, de la gravure, de la lithographie, de l’autobiographie ou par quelque procédé que ce soit. Il est expressément interdit de joindre où d’attacher des objets quelconques aux cartes postales.
Article 5
Le choix de la couleur du papier ou carton devant servir à la confection des cartes postales fabriquées par l’industrie privée et facultatif ; la même couleur peut être employée indistinctement pour toutes les cartes, quel que soit le port dû à raison de la destination.
Article 6
Suivant les prescriptions de la loi du 20 décembre 1872, aucune de ces cartes postales ne peut être mis en vente sans être muni préalablement du timbre-poste ou des timbres-poste valables pour en opérer l’affranchissement.
Article 7
Les cartes à destination de la France ou de l’Algérie expédiées sans affranchissement seront taxées au prix du tarif des lettres non affranchies ; celles qui seront insuffisamment affranchies seront frappées d’une taxe égale au triple de l’insuffisance de l’affranchissement, conformément à la décision ministérielle du 27 décembre 1872.
Aux termes de la loi du 3 août 1875 portant approbation du traité signé à Berne pour la création de l’Union générale des postes, il ne sera pas donné cours aux cartes non affranchies où insuffisamment affranchies à destination des pays étrangers faisant partie de cette union et pour lesquels l’emploi des cartes postales est autorisée à partir du 1er janvier 1876.
Des articles 6 et 7 combinés, il résulte ou du moins il semble résulter que les futurs fabricants de cartes postales ne pourront les vendre qu’affranchies, mais que les commerçants qui les fabriqueront ou les feront fabriquer pour leur compte pourront les expédier sans affranchissement.
Sans cela, comment expliquer que des cartes postales pourraient être non affranchie, à moins de supposer que l’on s’amuse à détacher les timbres ?
Mais la faculté donnée au commerce et au public nécessite l’observation des prescriptions de l’arrêté ministériel, ainsi qu’il va être expliqué :
Article 8
Les cartes qui ne réuniront pas les conditions de dimensions de poids et de forme voulues par les articles 2 et 3, ainsi que les cartes auxquelles il sera joint ou attaché des objets quelconques, contrairement aux défenses de l’article 4, seront considérés comme lettres non affranchies et taxées comme telles, sauf déduction de la valeur des timbres-poste employés.
L’article 9 ajourne au 1er janvier 1876 l’usage des cartes postales internationales. Je crois devoir rappeler à cette occasion que les pays qui font partie de l’Union des postes sont : l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l’Égypte, l’Espagne, les États-Unis d’Amérique, La France, la Grande-Bretagne, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, Les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Suède, la Suisse et la Turquie.
Enfin, l’article 10 fait savoir que l’administration des postes continuera à faire fabriquer et vendre les cartes postales.
En résumé c’est le système de la libre concurrence qui triomphe. Je suis convaincu qu’il produira des résultats excellents et que la carte postale va devenir entre les mains des industriels qui savent se servir des divers modes de publicité un agent de propagande très utile et très fructueux pour La poste.
Le rangement des cartes postales
Le principal moyen de rangement pour le classement des cartes postales est l’album pour les cartes postales ou les classeurs.
Découvrez nos matériels pour organiser et protéger vos cartes postales de collection.