Pochettes de protection pour cartes postales anciennes
Un cartophile est un collectionneur de cartes postales.
Quel plaisir de recevoir une carte postale ! Tellement plus agréable qu’un e-mail. Celle-ci présente l’avantage d’illustrer le lieu de villégiature, une photo valant plus que 1000 mots (et la place sur la carte postale étant comptée…) même si un petit message au dos est appréciable. Le but recherché de l’expéditeur est de montrer qu’il pense à l’autre et qu’il fait l’effort, justement par rapport à un message téléphonique ou informatique, d’envoyer une carte postale : c’est à dire la choisir, l’acheter et l’affranchir à l’aide d’un timbre qu’il faudra également acquérir au bureau de poste, un buraliste ou même un philatéliste.
Découvrez notre article spécifique sur le fondement juridique de la carte postale.
Elle servait à communiquer bien avant que le téléphone n’existe, on a d’ailleurs cru qu’elle disparaitrait avec l’apparition des téléphones, puis d’internet, mais non, la carte postale a plus d’un tour dans sa poche, son petit coté désuet a un charme fou. Elle a à un moment pris la place de la carte de visite pour les rendez-vous.
Elle présentait l’avantage d’être moins chères qu’une lettre :
*Tarif postal du 1er janvier 1876 :
Loi du 3 août 1875, Instruction n° 185 de 1875
Lettre de moins de 15 grammes : 25 centimes
Carte postale : 15 centimes
Quelle illustration peut-on y trouver ?
Sur les cartes postales anciennes, on trouve souvent des métiers, des scènes de vie courante du quotidien des citadins, comme des paysans. On en trouve qui témoignent du folklore de chaque région et de leurs spécialités, voire de leurs traditions.
Il y a aussi beaucoup de monuments illustrés ou photographiés et de sites touristiques qui à une époque où les gens ne se déplaçaient que très peu étaient très utiles, surtout que la photo n’était pas développée comme aujourd’hui. Cela permettait donc au patrimoine de voyager. Pendant la première guerre mondiale, elles étaient également utilisées en propagande.
Il n’y a pas que les cartophiles qui gardent les cartes postales car lorsqu’elles sont timbrées, elles intéressent aussi les philatélistes.
Les cartes postales se classent généralement par département pour ceux qui collectionnent la France entière ou alors par thématiques. Il faut différencier les cartes anciennes des cartes modernes car les formats sont différents et donc les feuilles de classeur aussi même si toutes se rangent dans un même album.
Il existe également d’autre moyens pour ranger les cartes postales de collection qui sont également pratiques et esthétiques.
*Données tirées dans le document © L’Adresse Musée de La Poste TARIFS POSTAUX 1849 – 2014 DE LA LETTRE DE PREMIER ECHELON DE POIDS ET DE LA CARTE POSTALE DANS LE REGIME INTERIEUR ET LE REGIME INTERNATIONAL.
Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur