Un collectionneur qui possède 25000 capsules de champagne

Un collectionneur qui possède 25000 capsules de champagne

Collectionneur capsules champagne

Collectionneur capsules champagne

Près de Guingamp, Gilbert Pastol possède 25 000 capsules de champagne !

Gilbert Pastol est placomusophile…Cet habitant de la région de Guingamp a, en effet, une collection assez insolite ! Rencontre avec ce collectionneur de Grâces.

Gilbert Pastol, en placomusophile averti, a réussi à réunir près de 25 000 capsules de bouteilles de champagne.
Gilbert Pastol, en placomusophile averti, a réussi à réunir près de 25 000 capsules de bouteilles de champagne. (©L’Echo de l’Argoat)

A Grâces, près de Guingamp, Gilbert Pastol, aujourd’hui en retraite, collectionne les capsules qui retiennent les bouchons des bouteilles de champagne. Il est placomusophile depuis près de 20 ans. Une passion peu connue, même si, en cette période de fêtes, on en croise quelques échantillons…

Plus de 45 000 sortes existeraient dans le monde. A lui seul, Gilbert Pastol en possède entre 20 000 et 25 000. Elles sont rangées dans les tiroirs qu’il leur a dédiées dans sa maison.

Les capsules ont une histoire…

Pour rappel, le muselet est le petit fil de fer torsadé qui retient la capsule sur le bouchon de la bouteille. Ces capsules, appelées plus précisément plaques de muselets, auraient vu le jour voici deux siècles.

Elles avaient une forme différente de celles d’aujourd’hui puisqu’à l’origine, la capsule était retenue par une solide ficelle et ses quatre encoches étaient plus appuyées que celles de nos jours.

Gilbert Pastol avoue avoir, depuis plus de vingt années, « ramassé » les capsules qu’ils trouvaient, ici et là, sans prétendre les collectionner. Puis, il y a 16 ans, il décide d’en faire une collection sérieuse.

Classer, répertorier…

Il s’organise alors pour compléter les capsules déjà acquises. Lors de sa retraite, il commence à parcourir les brocantes de la région… Et bien au-delà puisqu’il lui arrive de partir dès 6 h du matin pour chiner sur les brocantes et les bourses d’échanges.

Et il a aujourd’hui une sacrée collection !

 Je suis placomusophile depuis 16 ans et c’est une passion qui me prend beaucoup de temps et d’espace… J’ai réservé une pièce entière de ma maison pour ma collection, pour stocker, classer et répertorier toutes ces capsules »

4 200 € la capsule !

Une collection se peaufine. Et Gilbert Pastol fait beaucoup d’échanges, il en achète aussi, mais à des prix raisonnables.

Certaines peuvent, en effet, atteindre des cotes faramineuses, comme cette capsule de champagne Pol Roger, de 1923, répertoriée à 4 200 € dans l’annuaire des plaques de muselets du champagne.

En passionné, Gilbert dispose d’une étonnante mémoire : il connaît chaque capsule, son origine, sa date, sa forme et le nombre d’exemplaires existant.

Un chasseur de capsules

Il peut échanger plus de 400 capsules lors d’une même journée de bourse. Dans sa collection, il y aussi des pièces clin d’oeil. Il a, par exemple, une capsule bretonne de la marque Britt, datant de plusieurs années. Et, attention, en collectionneur averti, il sait reconnaître les contrefaçons. Car, oui, une capsule peut être imitée.

En faisant le tour de sa collection, Gilbert Pastol résume :

« Je collectionne pour le plaisir de la recherche, de la négociation et des voyages que cela me demande pour trouver la capsule rare manquant à mon tableau de chasse. »

Découvrez l’article complet sur le site actu.fr

une question ?

Contactez-nous

Par téléphone au SAV
coût d'un appel local depuis la France

09 51 70 61 80

Par mail
nous vous répondons sous 24h

Contactez-nous

Via Facebook
nous vous répondons sous 24h

Suivez-nous
Vente à distance
Du lundi au vendredi
de 10h à 18h
au 01 45 08 49 01
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×