Album cartes postales de collection

Album cartes postales pour cartes postales modernes et anciennes

Album cartes postales pour cartes postales modernes et anciennes

Album cartes postales de collection

Un cartophile est un collectionneur de cartes postales.
Quel plaisir de recevoir une carte postale ! Tellement plus agréable qu’un e-mail. Celle-ci présente l’avantage d’illustrer le lieu de villégiature, une photo valant plus que 1000 mots (et la place sur la carte postale étant comptée…) même si un petit message au dos est appréciable. Le but recherché par l’expéditeur est de montrer qu’il pense à l’autre et qu’il fait l’effort, justement par rapport à un message téléphonique ou informatique, d’envoyer une carte postale.

Mais à l’origine, à quoi servait-elle ?

Elle servait à communiquer bien avant que le téléphone n’existe, on a d’ailleurs cru qu’elle disparaitrait avec l’apparition des téléphones puis d’internet, mais non, la carte postale a plus d’un tour dans sa poche, son petit coté désuet a un charme fou. Elle a, à un moment pris la place de la carte de visite pour les rendez-vous. Elle présentait l’avantage d’être moins chère qu’une lettre (Tarif postal du 1er janvier 1876 : Loi du 3 août 1875, Instruction n° 185 de 1875, Lettre de moins de 15 grammes = 25 c et Carte postale = 15 c).

Mais elle ne servait pas uniquement à communiquer, elle était également utilisée comme support publicitaire.

Quelle illustration peut-on y trouver ?

Sur les cartes postales anciennes, on trouve souvent des métiers, des scènes de vie courante du quotidien des citadins comme des paysans. On en trouve qui témoignent du folklore de chaque région et de leurs spécialités.
Il y a aussi beaucoup de monuments illustrés ou photographiés et de sites touristiques qui à une époque où les gens ne se déplaçaient que très peu étaient très utiles, surtout que la photo n’était pas développée comme aujourd’hui avec le numérique. Cela permettait donc au patrimoine de voyager. Pendant la première guerre mondiale, elles étaient également utilisées en propagande.

Et les philatélistes ?

Il n’y a pas que les cartophiles qui gardent les cartes postales car lorsqu’elles sont timbrées, elles intéressent aussi les collectionneurs philatélistes pour le timbre d’affranchissement ou son oblitération.

Comment classer les cartes postales ?

Les cartes postales se classent généralement par département pour ceux qui collectionnent la France entière ou alors par thématiques. Il faut différencier les cartes anciennes des cartes modernes car les formats sont différents et donc les feuilles de classeur aussi même si toutes les feuilles peuvent se ranger dans un même album, comme l’album cartes postales de collection.

Les cartes postales modernes sont plus grandes que les cartes postales anciennes, c’est pourquoi, l’album cartes postales est spécialement prévu pour tolérer le léger dépassement des feuilles pour les cartes postales récentes.

Par conséquent, cette innovation permet d’utiliser un seul album pour ranger aussi bien les cartes postales anciennes que modernes. Bien entendu, et au delà de la dimension d’une carte postale, il existe des feuilles pour celles qui sont en position horizontales ou verticales.

Cet élégant album de rangement pour les cartes postales en simili cuir, fabriqué à la façon des maitres relieurs et doté d’un mécanisme à 4 anneaux en D, ce qui permet une grande contenance. Ce classeur pour classer les cartes postales peut contenir des feuilles cartes postales modernes ou anciennes, avec une présentation horizontale ou verticale sur des feuilles noires, blanches ou transparentes.

On peut mettre 40 feuilles de 12 cartes postales, 6 dans chaque face, donc 480 cartes postales sauf pour les feuilles cartes postales transparentes qui sont visibles recto et verso soit 240 cartes postales de collection.

Le classeur cartes postales est vendu en set avec son étui assorti. Il y a un grand choix de feuilles de rangement.

Pour ranger les cartes postales anciennes : les feuilles sont d’un format de 325 x 335 mm, elles existent en horizontal et en verticale et dans 3 coloris (blanc, noir ou transparent). Les cases sont d’un format de 95 x 148 mm pour une insertion facile des cartes postales anciennes.

Pour ranger les cartes postales modernes les feuilles sont d’un format de 350 x 335 mm, elles existent en horizontal et en verticale et dans 3 coloris (blanc, noir ou transparent). Les cases sont d’un format de 105 x 160 mm pour une insertion facile des cartes postales modernes.

Découvrez notre large gamme de matériel pour ranger les cartes postales de collection Matériel CARTES POSTALES

une question ?

Contactez-nous

Par téléphone au SAV
coût d'un appel local depuis la France

09 51 70 61 80

Par mail
nous vous répondons sous 24h

Contactez-nous

Via Facebook
nous vous répondons sous 24h

Suivez-nous
Vente à distance
Du lundi au vendredi
de 10h à 18h
au 01 45 08 49 01
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×