LA GRANDE VALSE DES BILLETS DE BANQUE
Vendredi 16 janvier 1970 spécial métro LE PARISIEN
19 Billets de banque ont disparu en 11 ans
En remplaçant, il y a 11 ans, le franc (devenu centime) par le « nouveau franc » (franc lourd, puis franc actuel), le gouvernement allait, fatalement, se trouver entrainé à changer pièces de monnaies et billets de banque en circulation. Nous avons exposé dans « LE PARISIEN libéré » du 3 janvier ce qui s’est passé pour les pièces. Nous allons, cette fois, faire le point en ce qui concerne les billets.
A ce propos, nous nous devons de souligner que le remplacement des billets libellés en « ancien francs » par des coupures nouvelles n’est intervenu que progressivement. On a ainsi, pendant des mois et des mois, manipulé en même temps des billets anciens et des billets nouveaux dont certains étaient la copie conforme des anciens, à ce détail près que leur valeur nominale était inscrite en nouveau franc au lieu de l’être en francs anciens.
Comme il était aisé de le prévoir, il s’en est suivi de la confusion et des erreurs chez les Français et beaucoup plus encore chez les étrangers, les touristes en premier lieu. Il a fallu que chacun surveille les informations sur les dates de retrait de certains billets et aussi ses économies, sans parler du risque de voir glisser dans la monnaie qui vous était rendue quelque coupure démonétisée. Il y a eu, d’ailleurs, des contestations multiples à propos des billets Type 1955 à l’effigie de Bonaparte que l’on se voyait refuser parfois alors qu’ils demeuraient bons … et qu’ils le demeurent aujourd’hui, bien qu’ils soient libellés en anciens francs.
Il y a eu ainsi, en onze ans, une grande valse de billets de banque : on en a retiré 19 modèles de la circulation et créé 8 nouveaux.
Le cauchemar : Les billets de la rançon de la petite sophie
On constate, à l’expérience, que le « Français moyen » déteste et boude les gros billets, notamment celui de 500 francs, peu commode à échanger (même avant l’histoire de la rançon de la petite Sophie Duguet).
Sans doute le souvenir de l’échange sans gros profits pour l’état du billet de 5000 anciens francs décidé sous la IVè République par monsieur René Mayer et de la « fable des lessiveuses » n’est il pas étranger à ce sentiment tenace de méfiance du grand public. Ce qui explique la propension générale à « casser » au plus vite ces gros billets.
Nos billets de banque seront-ils toujours destinés à glorifier des grands hommes ? L’étranger fait preuve de plus d’imagination. Un billet autrichien n’a-t-il pas été dédié à la célèbre école espagnole de cavalerie de Vienne, le Saumur du bord du Danube ?
Pour représenter la France, la littérature classique : Pascal, Voltaire, Corneille, Molière, Racine, Napoléon et Pasteur.
Napoléon tiré à 10 milliards d’exemplaires
Combien y a-t-il de billets français en circulation ? Leur nombre varie évidemment en fonction des besoins et de la situation économique et financière. On estime, « grosso modo », leur nombre total à quelques 20 milliards d’unités.
Le billet le plus abondant est celui de 100 francs actuels : il représente à peu près à lui seul la moitié du nombre total des billets ayant cours légal.
Viennent ensuite le billet de 10 francs, circulant à quelque 350 millions d’exemplaires, les billets de 50 francs et de 5 francs, chacun pour une centaine de millions d’unités et, enfin, le gros billet de 500 francs existe à 25 millions d’unités.
On ne doit pas s’étonner du petit nombre relatif des billets de 5 francs et 10 francs : ils circulent concurremment avec des pièces de même valeur.
Napoléon : le seul billet encore en anciens francs.
Tout ce qu’il faut savoir
Qui fabrique nos billets ?
C’est en vertu du privilège détenu par la Banque de France depuis 1803 de l’émission des billets que l’Institut d’émission fabrique nos billets. La Banque de France, rappelons-le a été créé en 1800 et nationalisée en 1945, sa papeterie et à Vic-le-Comte, son imprimerie à Chamalières et son laboratoire d’essais à Puteaux.
Qui retire les billets sales ou détériorés ?
Les billets s’usent et se salissent à force d’être manipulé. La Banque de France les remplace au fur et à mesure, ou les échanges à la demande.
Le billet de banque qui circule passe en moyenne une fois par an à la Banque de France : c’est à ce moment que la banque trie et remplace, le cas échéant, assurant si l’on peut dire, l’entretien de la monnaie papier.
La longévité des billets varie selon leur valeur nominale. C’est ainsi que les billets de 5 francs et 10 francs dure de un à deux ans s’ils n’ont pas été trop maltraités en chemin, pour les autres billets, la durée moyenne est un peu plus longue pour les coupures de 100 francs, tandis que le gros billet de 500 francs « s’use » beaucoup moins vite…
Que risquent les fraudeurs et contrefacteurs ?
Cela vous a peut-être échappé mais les billets s’ornent d’un « cartouche pénal » qui rappelle que l’article 139 du code pénal puni non plus comme jadis des travaux forcés à perpétuité, puisque le pagne est supprimé, mais de la réclusion criminelle à perpétuité « ceux qui auront contrefait où falsifié les billets de banque » de même que « ceux qui auront fait usage de ces billets contrefaits où falsifiés » et « ceux qui les auront introduits en France ». A noter que les billets français sont parmi les plus difficiles à imiter, de l’avis même des faussaires internationaux.
Rembourse-t-on les billets n’ayant plus valeur légale et comment procéder ?
Tous les billets périmés ne sont pas remboursés, en effet, au terme d’une ordonnance du gouvernement provisoire les billets de 50 francs anciens et plus, émis avant mai 1945, ne vous seront pas remboursés. En revanche, toutes les petites coupures anciennes d’avant mai 1945, vous seront remboursés à la demande ainsi que tous les billets de toute valeur émis ultérieurement. Ces remboursements sont effectués à tous les comptoirs de Paris ou de province de la Banque de France sans qu’il soit donc nécessaire de s’adresser obligatoirement au siège central parisien. Ajoutons que souvent les banques se chargent de telles opérations.
Rembourse-t-on les billets brûlé où mutilés ?
Oui, dès lors que l’on peut identifier à coup sûr le billet brûlé où détérioré la Banque de France l’échange.
Le cas classique : billets cachés dans un appareil de chauffage ; on a oublié de les retirer avant l’allumage. On les retrouve « cuits » dans une boîte. On doit déposer ses restes de billets de banque, soit dans les services provinciaux qui transmettent à Paris, soit au siège central parisien de la Banque de France où seront pratiqués les examens de contrôle. Il en va de même pour certains billets dont manque en partie des numéros.
Le rangement des billets de banque
Les billets de la Banque de France se rangent dans un album pour classer les billets de type petit format ou un album de rangement de grande taille.
La valeur des billets de banque
Pour connaître la valeur des billets de banque français découvrez le catalogue de cotes : « La cote des billets de la Banque de France et du Trésor ».