Jacqueline CAURAT
LE MONDE MERVEILLEUX DES TIMBRES-POSTE
Une grande dame de la Philatélie, Jacqueline CAURAT, nous a quittés le samedi 22 mai 2021 à l’âge de 93 ans.
Débutant comme Speakerine à la télévision, elle crée, avec son mari Jacques MANCIER, Télé-Philatélie puis Philatélie-Club de 1961 à 1983.
Elle réalisera sa première émission avec Jean Cocteau pour la Marianne qu’il aura dessinée (la fameuse « Marianne de Cocteau », timbre-poste d’usage courant dessiné par Jean Cocteau et gravé par Albert Decaris en 1961).
Elle aura l’occasion d’interviewer de nombreuses personnalités, écrivains, peintres et graveurs, ou premiers ministres présents lors de l’inauguration de nos Salons Philatéliques annuels.
Même après l’arrêt de ses émissions télévisées, elle continuera d’être présente avec son beau sourire aux côtés de la C.N.E.P. sur les salons philatéliques où les collectionneurs avaient toujours plaisir à la rencontrer, ainsi qu’aux Grands Prix de l’Art Philatéliques auxquels elle était très attachée. Pour fêter ses 50 ans de philatélie nous avions édité un collector de timbres-poste et présenté une exposition sur notre 65ème Salon Philatélique d’Automne en novembre 2011. Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages philatéliques, livres et jeux dont certains pour les enfants.
Elle va beaucoup nous manquer, et nous présentons nos sincères condoléances à ses proches.
Les collectionneurs qui souhaitent posséder tous les timbres émis depuis 1849, ont bien intérêt à acheter les timbres des années les plus courantes et à fort tirage, à travers l’acquisition d’années complètes. Ce procédé permet de gagner du temps et de l’argent.
Découvrez par exemple dans nos années complètes, l’année complète des timbres de l’année 1967 qui est composé d’une pochette cristal comprenant l’ensemble des timbres gommés du programme philatélique de l’année 2067, soit 33 timbres.
Les années complètes peuvent se ranger dans tous les matériels philatéliques habituels comme les classeurs et les albums pour timbres. Il est certain que le materiel du parfait collectionneur de timbres est peu encombrant. Il comprend tout d’abord le catalogue, l’album ou le classeur, la loupe, la pince …
De préférence, prenez un album avec une reliure démontrable avec des feuilles mobiles pour ranger les timbres. Ce système vous permet de le tenir à jour pour vos albums spécialisés, et vous laisse toute possibilité de compléter à votre guise sur toute la durée de votre collection.
La cote et la référence des années complètes de timbres de France, sont répertoriés dans le catalogue Yvert et Tellier.
Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur